Depuis le début du mandat, la municipalité de Rivière sur Tarn œuvre entre autres pour la sécurité des usagers de la route et des riverains.

Plusieurs actions ont déjà été menées en ce sens comme un renforcement de la signalisation, la création de zones à 30 km/h, ajout d’un portail sécurisant la sortie de l’école, la transformation des feux tricolores de part et d’autre du rond-point pour les passer en feux récompense, et via l’acquisition de deux radars pédagogiques mobiles.

Ces derniers sont déplacés sur toute la commune pour, outre relever les vitesses excessives, quantifier le pourcentage d’usagers respectant la limitation de vitesse. Ces données nous ont permis d’identifier plusieurs points noirs comme la traversée de Peyrelade (avec un VMAX à 141 km/h devant les caves…) et celle de BOYNE (avec 143 km/h devant l’Hôtel…), pour lesquels différents aménagements sont en cours d’étude. Un sera testé d’ailleurs à BOYNE du 7 au 19/8/24 avec le concours du département par la mise en place d’une chicane devant l’Hôtel.

Une action est menée également à l’entrée de Rivière sur Tarn (côté Aguessac), depuis mardi suite à l’accident de la circulation survenu ce dimanche en fin de soirée. Un radar pédagogique a été mis à l’entrée de Rivière et les premières mesures donnent : VMAX sens entrant = 95 km/h. Vmax sens sortant = 112 km/h, et ce, en journée… Le % d’usagers respectant les 50 km/h, seulement 60 %, nous conforte aussi dans le besoin de mettre en place des mesures pour contraindre la vitesse dans cette zone, que ce soit en amont du village comme dans le village. Nous avons dans la foulée sollicité le département afin de pouvoir trouver rapidement trouver des solutions, même si impopulaires, pour protéger nos concitoyens.

Merci de votre compréhension.

Le Maire, Christian FORIR.