Histoire
Etymologie
Jusqu’au milieu du XVIème siècle, le village de RIVIERE SUR TARN s’appelait en occitan « Ribièra de Tarn », issu du latin « Ripperia » ou « Rippia » qui signifie « Sur les rives du Tarn ». En 1918, le Conseil Municipal décida de dénommer la commune RIVIERE-SUR-TARN.
Histoire
Lorsque Jules César conquit le Rouergue vers 52 avant Jésus-Christ, certains romains s’établirent sur la rive droite du Tarn. Ils fondèrent plusieurs poteries aux environs de RIVIERE et de BOYNE. Mais l’origine des villages de la commune remonte à la fin du XII° siècle. Il est intéressant pour cela de se pencher sur le territoire des paroisses, communautés et seigneuries. Vous trouverez au lien suivant les recherches de Jean Yves BOU du Cercle généalogique de l’Aveyron : http://www.genealogie-aveyron.fr/spip.php?article36.
En 1480, le village de Rivière comptait une trentaine de familles. Le village de Peyrelade(au niveau du Château) comprenait à la même date 70 à 75 maisons. Mais petit à petit, le contexte historique devenant plus sûr, la population du château s’installa dans les villages de la vallée, notamment Rivière et Boyne, où les conditions de vie étaient plus faciles.
L’église de Saint Hilarin, dont le cimetière était attenant, fut l’église paroissiale de Rivière jusqu’en 1762. Puis l’église Ste Barbe, située dans la rue des abattoirs, devint celle de la paroisse avant la construction de l’église actuelle.
Aspect géologique
On peut identifier plusieurs types de terrain :
- le calcaire jurassique,
- le lias ou « tioulou »,
- des couches de marnes argileuses (terre noire) formées de dépôts laissés par les mers à l’époque secondaire et abritant des fossiles de coquillages,
- de nombreux éboulis (voir falaises de Fontaneilles et de Vignals).
Contexte économique local
Activité agricole
L’économie locale est basée sur l’activité agricole dont les principales ressources sont la vigne (production AOP Côtes de Millau), les cerises, les prunes mirabelles et le maraîchage.
En matière d’élevage, la production ovine est dominante.
Activité touristique
C’est l’une des principales sources de revenu de la région. Principales activités liées au tourisme : nombreux circuits de randonnée, baignade, pêche, découverte de l’environnement, visites de sites, canoë…
Le Château de PEYRELADE est un des sites médiévaux le plus important du Rouergue ; il enregistre 20.000 visiteurs par an.
Activité industrielle
Au niveau industriel, la commune compte une entreprise de construction métallique qui rassemble 40 emplois, ainsi que les caves de Peyrelade où est affiné le Bleu des Causses.
La commune compte également de nombreux artisans et commerçants.