Patrimoine
CHATEAU DE PEYRELADE
Accès par Boyne
12640 RIVIERE SUR TARN
Spectaculaire forteresse médiévale du XII° siècle bâtie sur un éperon rocheux dominant la vallée du Tarn. Visite libre ou guidée, scénographie, applicationde visite pour smartphones et tablettes. En été, animations médiévales et enfants.
Ouvert de mai à septembre.
CAVES SEMI-TROGLODYTES D’ENTRE DEUX MONTS
Association de Sauvegarde des Caves à vin d’Entre-Deux-Monts
Fontaneilles
12640 RIVIERE SUR TARN
Site patrimonial atypique et exceptionnel : ancien village de caves à vins en pierre du XVIII° siècle construites sur des failles et éboulis rocheux appelés fleurines permettant une ventilation naturelle et une conservation optimale du vin.
En accès libre toute l’année.
En été, organisation d’animations visites et collation.
CAVE DE PEYRELADE – BLEU DES CAUSSES
Société Fromagère de Rodez
Lieu-dit Peyrelade
12640 RIVIERE SUR TARN
Dégustation et vente du Bleu des Causses, fromage à base de lait de vache, affiné dans les caves naturelles de Peyrelade fondées en 1856 sur les éboulis calcaires des Gorges du Tarn.
Panneaux d'information et salle avec vidéo explicative sur ce mode de fabrication et d'affinage ancestral.
Ouvert lundi, mercredi et vendredi durant les vacances scolaires (Hiver, Pâques, Toussaint, Noël) de 9h à 12h30 et de 15h à 18h, et tout le reste de l'année (horaires sur demande).
PIEDESTAL DE FONTANEILLES
Accès par Fontaneilles puis à pied
12640 RIVIERE SUR TARN
Monument édifié fin XIX° et début XX° siècles en vue d’accueillir une immense statue de la Vierge visible à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde. Lors de la première guerre mondiale, les fonds récoltés disparurent et le projet n’aboutit pas. Seul le socle de la statue (piédestal) fut construit et une croix en fer y fut érigée en 1973. Superbe panorama sur la vallée du Tarn et les Grands Causses.
En accès libre toute l’année.
Patrimoine de pays
Comme le site des Caves d’Entre Deux Monts pour Fontaneilles, près de chaque village, se trouvent encore des groupes de caves témoignant d’un passé riche sur le plan viticole. A la sortie du village de Rivière-sur-Tarn,on peut découvrir les caves de Contre-Pinet où sur l’un des frontons, une représentation sculptée de Bacchus à cheval sur un tonneau est visible,et autour de Boyne les caves du Cayrel, du Théron, de Massagalet du Fanc.
Au hameau de Peyrelade, les caves de Peyrelade, elles-aussi construites sur des fleurines naturelles, affinent encore le célèbre Bleu des Causses, fromage à pâte persillée à base de lait de vache.
Le village de RIVIERE SUR TARN possède quelques éléments patrimoniaux tels que son église de qualité architecturale, de vieilles maisons datant du XIII° siècle, ainsi qu’une maison de maitre près du Tarn. On peut encore distinguer « Rue des Abattoirs » les vestiges de la première église du village.
L’église du village LE BOURG construite au XIV° siècle possède un baptistère et un bénitier sculptés d’une fleur de Lys et d’une croix de malte. Le village comprend également un ancien couvent, une très grande maison de maître à l’architecture atypique ainsi qu’un four à pain communal typique qui fonctionne à l’occasion de festivités.
L’église du village de BOYNE possède un bénitier provenant de l’église primitive de St Second située de l’autre côté du Tarn.
Il existe également plusieurs châteaux dont Lugagnac, château privé, construit au XIV° siècle avec deux tours d’angle et des tourelles en poivrières ainsi que le Château de Vignals, construit vers 1664 avec un remarquable escalier en fer à cheval.